Un financement jusqu'à 35.000 € pour sensibiliser ou former de manière innovante à la créativité et à l'innovation

Conditions de participation

Participer maintenant !


L'appel à projets "Creative People"

Félicitations à tous les lauréats de l’appel à projets Creative People ! Découvrez les autres actions de Creative Wallonia sur le site www.creativewallonia.be

Qu’est-ce Creative Wallonia ?

Programme lancé par le Vice-Président du Gouvernement Wallon, Ministre de l'Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles, Creative Wallonia soutient avant tout le décloisonnement. Le but du programme est de placer la créativité et l’innovation au cœur de l’économie et de la société en Wallonie, au point d’en faire les marques de fabrique du projet wallon.

C’est dans ce cadre que s’inscrit « Creative People »

Qu’est-ce « Creative People »?

« Creative People » est un appel à projets pour soutenir la mise en œuvre de projets visant à sensibiliser ou à former à la créativité ou à l’innovation un large public généraliste.

Pour Luc De Brabandère, le rapport entre innovation et créativité s’établit comme suit : « tandis que l’innovation est une capacité à changer les choses, à les faire évoluer et donc à transformer le réel (la) créativité est (…) une capacité à transformer sa perception du réel ». Celle-ci constitue donc le noyau d’une attitude mentale soucieuse d’affronter le changement systémique.

Pourquoi avoir créé « Creative People » ?

Le renforcement de la position de la Wallonie parmi les territoires européens les plus innovants ne peut se concevoir à travers des actions qui ne cibleraient que le secteur industriel ou le monde entrepreneurial.

Il est essentiel de cultiver la créativité à l'échelle de la société dans son ensemble, au-delà même des interventions centrées sur le monde de l’entreprise ou celui de l’éducation.

Cet appel permettra de soutenir le développement des initiatives émanant du terrain dont nous n’avons pas connaissance, mais qui ont de la valeur, un caractère très innovant et relèvent de pratiques « expérimentales » en Wallonie. En jouant sur les effets de levier et les effets d’entraînement d’une part et en passant par une internationalisation des pratiques d’autre part.

Quels seront les objectifs poursuivis par les projets ?

Les projets devront être à caractère expérientiel pour la Wallonie. Néanmoins ils devront nécessairement reposer sur des méthodologies, des pratiques ou des expériences ayant été testées à plus petite échelle ou sur un territoire comparable à la Wallonie du point de vue des besoins à fournir. Ils auront pour objectifs de :

  • Former ou sensibiliser à la créativité ou à l’innovation un large public généraliste ;
  • Impulser une dynamique transversale et intégrée (multi-publics et multi-compétences) ;
  • Permettre une appropriation par des publics différents de la culture de la créativité et de l’innovation.

Les projets sélectionnés débuteront en octobre 2012 et seront clôturés endéans 12 mois.

Ils auront pour objectifs de